Lundi au Vendredi 9h00 - 18h00

 Le Conseil constitutionnel Étend l’aide juridictionnelle aux étrangers en situation irrégulière pour garantir l’égalité devant la justice

Le Conseil constitutionnel a statué que les étrangers en situation irrégulière ont droit à l’aide juridictionnelle, c’est-à-dire à la prise en charge par l’État des frais de justice. Cette décision, publiée le mercredi 29 mai au Journal officiel, s’applique également devant les conseils des prud’hommes et les juridictions civiles. Selon le Conseil constitutionnel, en privant ces personnes de l’aide juridictionnelle pour faire valoir leurs droits en justice, “les dispositions contestées n’assurent pas à ces derniers des garanties égales à celles dont disposent les autres justiciables”.

À savoir que la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a été soumise au Conseil constitutionnel par plusieurs associations, telles que la LDH et le Gisti, ainsi que par des syndicats, dont la CGT, la CFDT et le Syndicat des avocats de France. 

Ces organisations soutenaient activement que la différence de traitement entre les travailleurs sans papiers, qui étaient jusqu’à présent exclus de l’aide juridictionnelle, et les autres travailleurs, était contraire aux principes de la Constitution, puisqu’à l’origine l’aide juridictionnelle en matière civile et devant les prud’hommes était réservée par la loi aux étrangers résidant habituellement en France.

Pour rappel : 

→ L’article 2 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique stipule que les personnes physiques dont les ressources sont insuffisantes pour faire valoir leurs droits en justice peuvent bénéficier d’une aide juridictionnelle, avec l’État prenant en charge les frais de procédure. 

→ L’article 3 de la même loi précise que cette aide est accessible aux personnes suivantes : 

  • Les ressortissants français
  • Les citoyens de l’Union européenne
  • Les étrangers en situation régulière. 

Cet article prévoit également des exceptions pour les étrangers en situation irrégulière, notamment pour les mineurs, ceux impliqués dans des procédures pénales, et les bénéficiaires d’une ordonnance de protection. 

À l’origine, les litiges principaux impliquaient des salariés étrangers en situation irrégulière, employés sous CDD ou contrat temporaire, qui demandaient la requalification de leur contrat en CDI devant le Conseil des prud’hommes (CPH). Leur demande d’aide juridictionnelle avait été rejetée car ils n’avaient pas fourni de titre de séjour en cours de validité.

La déclaration d’inconstitutionnalité prend effet à partir de la publication de la décision, soit le 28 mai 2024, et s’applique à toutes les affaires qui ne sont pas encore jugées de manière définitive. 

Cela vous a-t-il aidé ?

Merci pour vos commentaires !

Table des matières

Prêt à discuter de votre situation et explorer les solutions personnalisées que nous pouvons vous offrir ? Prenez rendez-vous pour une consultation avec Me Ouali.

  • Sélection des services
  • Sélection de l'avocat
  • Date et heure
  • Vos informations
  • Paiement
  • Confirmation

Sélection des services

Veuillez sélectionner un service pour lequel vous souhaitez prendre rendez-vous

Sélection des services

Veuillez sélectionner un service pour lequel vous souhaitez prendre rendez-vous

Sélection de l'avocat

Vous pouvez choisir un avocat spécifique pour effectuer votre service.

Date et heure

Cliquez sur une date pour voir une chronologie des créneaux disponibles, cliquez sur un créneau horaire vert pour le réserver

Vos informations

Veuillez fournir vos coordonnées afin que nous puissions vous envoyer une confirmation et d'autres informations de contact.

Paiement

Vous pouvez payer en ligne avec votre carte bancaire en toute sécurité. Nous utilisons Stripe.

Confirmation

Votre rendez-vous a été planifié avec succès. Veuillez conserver cette confirmation pour votre dossier.
Des Questions? Consultation sur place ?
Contacter le  07 68 31 59 44

Sélection des services

Sélection des services
Cabinet Chreifa Ouali
Sélection de la date et de l'heure
Informations client
Vos informations de paiement
Confirmation de rendez-vous

Sélectionnez la durée du service

Vous devez sélectionner la durée du service, le prix de votre service dépendra de la durée.

Combien de personnes?

La capacité maximale est 1
Consultation Téléphonique Accès simplifié à l'expertise juridique via une consultation téléphonique ou visio-conférence 75€
Résumé
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
J'aimerais avoir votre avis, n'hésitez pas à le commenter.x
Me Chreifa BADJI OUALI

Me Chreifa BADJI OUALI

Laissez moi un message. Je reviendrai vers vous.

Je serai de retour plus tard

Me Chreifa BADJI OUALI
Bonjour 👋
Comment puis-je vous aider ?
Appeler le secrétariat Secrétariat